HOT ARIEGE
Du swing, des blue notes et du rythme
Avec Bruno Blue Boy et Marc !
Séance 18 bis - George Mitchell
Né en 1944, vit à Atlanta. Enregistre des musiciens de blues sur le terrain à partir de 1962 jusque dans les années quatre-vingt.
Des musiciens très connus (dans le monde du blues) ; Fred McDowell, Furry Lewis, Sleepy John Estes… Et d’autres plus obscurs. On va écouter des musiciens parmi les plus connus et aussi d’autres qui ont très peu enregistré et qui ne seraient jamais parvenus jusqu’à nous sans George Mitchell.
Il faut rendre hommage à ces passionnés du blues qui ont abattu un boulot formidable comme George Mitchell (Lomax, Strachwitz, David Evans…). Des milliers et des milliers d’heures de recherche, de voyages à travers les Etats-Unis, de prises de son dans des conditions très éloignées de celles des grands studios. Avec au bout, parfois, des réussites incroyables.
J’ai cité Strachwitz, il faudrait parler du label Arhoolie, qui a joué un grand rôle dans la découverte des musiciens de country blues et dans la diffusion de leur musique.
Créateur du National Downhome Blues Festival avec David Evans.
Etudes sur la Lower Chattahoochee Valley d’où sont originaires toute une série de musiciens qu’il a enregistrés. 16 % de personnes en-dessous du seuil de pauvreté en Alabama.
Les musiciens de la région ont un son caractéristique depuis les années vingt. Simplement, il n’y a pas eu de 78 tours enregistrés avant guerre dans cette région comme dans le Mississippi, le Texas ou à Memphis. Utilisent le bottleneck mais pas comme dans le Mississippi.
.
1/ Mississippi Fred McDowell
1904-1972 .
Fred McDowell est un pur produit du blues revival : il a été découvert en 1959 par l’infatigable ethnomusicologue Alan Lomax. Il enregistre alors pour Atlantic.
1964, deux albums chez Arhoolie : « The blues roll on » et « Roots of the blues ».
1965, American Folk Blues Festival.
1967, enregistrements Mitchell avec l’harmoniciste Johnny Woods chez Arhoolie.
La force. Rural, sauvage, primitif.
Johnny Woods (1917-1990). Bosse dans une ferme. Après la mort de Fred McDowell, a enregistré avec Burnside, autre découverte de Mitchell.
Bien caractéristique de la collection George Mitchell.
2/ Albert Macon - Robert Thomas
Deux chanteurs guitaristes qui vivaient à Society Hill dans l’Alabama. Lower Chattahoochee Valley.
Albert Macon a appris l’harmonica à l’âge de 10 ans, la guitare à 17.
Il a joué pendant quarante ans avec son ami Robert Thomas, avec qui il a réalisé un vinyl en 1681, « Blues and boogie from Alabama », paru par la suite en CD chez Fat Possum.
On trouve sur le net des enregistrements en public fabuleux (1984).
3/ R.L. Burnside
1926-2005 .
RL = peut-être Robert Lee
Originaire du Mississippi. A vécu à Chicago à la fin des années quarante, début des années cinquante. Fréquente la rue Maxwell. Il a fait de la taule pour meurtre.
Il a commencé à jouer dans les juke joints dans le Mississippi.
Il est « découvert » en 1967 par George Mitchell. Enregistre pour Arhoolie. Par la suite il enregistre abondamment.
Burnside a participé à plusieurs festivals, notamment en 1971 à Montreal avec Lightnin’ Hopkins et John Lee Hooker.
Enregistrements pour David Evans (High Water). Burnside’s Sound Machine avec ses enfants. Collaboration avec Junior Kimbrough.
Commence à enregistrer pour Fat Possum à partir de 1991. Par la suite collabore avec des musiciens pop comme John Spencer.
4/ Lottie Kate & Jim Bunkley
Lottie Kate est la femme de Jim Bunkley. Ils vivaient à Geneva, non pas en Suisse mais dans la Lower Chattahoochee Valley, la ville natale de Jim. Jim joue de la guitare et Lottie Kate chante. Elle n’est présente que sur deux chansons.
Jim Bunkley, né en 1911, a appris la guitare à l’âge de huit ans et comme toute sa famille il pouvait aussi jouer du violon. Il était très connu dans sa région.
Il semble que Jim Bunkley n’ait pas su que les morceaux qu’il avait enregistrés allaient être publiés. Quand on est venu lui annoncer, il était mort depuis un mois, en octobre 1970.
5/ Houston Stackhouse
1910-1980 .
Né Houston Goff, vivait dans une plantation chez James Stackhouse. Il semble qu’il n’ait appris que tardivement qui étaient ses parents, lorsqu’il a dû se procurer un passeport.
A fréquenté des grands noms du blues dans les années vingt trente : Tommy Johnson, Mississippi Sheiks, Robert Johnson. Il rejoint son cousin Robert Nighthawk à Helena dans l’Arkansas en 1946, avec lequel il participe à des émissions de radio (KFFA). Se joint aussi à James Peck Curtis, batteur, et au guitariste Joe Willie Wilkins.
Il travaille en semaine dans les usines Chrysler, dans des fermes, dans une usine électrique. Il joue la nuit et les week-ends.
C’est en 1967 qu’il est enregistré par George Mitchell. Les titres seront publiés par Testament et Arhoolie.
David Evans l’enregistre pour Flyright.
Rejoint le groupe des King Biscuit Boys de Joe W. Wilkins. Il participe à des festivals. Un enregistrement pour Adelphi en 1972, non édité dans un premier temps, paraîtra en CD en 1994 chez Genes Records , « Cryin’ Won’t Help You ».
Arnaudon écrit qu’il a joué « un rôle déterminant dans la propagation du blues du Delta ».
6/ Jimmy Lee Williams
Ce chanteur guitariste serait né en 1925, à Polan, Worth County, en Géorgie.
Il a réalisé deux sessions pour George Mitchell, la première en 1977, la seconde en 1982. Il y aurait en tout 13 morceaux, publiés dans un album sous le titre « Rock On Away From Here ».
Les mêmes morceaux sont parus en 2004 sur un CD de Fat Possum intitulé « Hoot Your Belly ».
Son caractéristique. La Géorgie. John Lee Ziegler (première émission avec Marc, puis il y a quinze jours).
Jimmy Lee Williams serait mort à la fin des années quatre-vingt dix, mais certains disent qu’il était toujours vivant lorsque le CD de 2004 est sorti.
7/ Jessie Mae Hemphill
18/10/1923 ? 1934 ? – 22/07/2006
Petite fille de Sid Hemphill, nièce de Rosa Lee Hill, née à Como / Senatobia dans le Mississippi.
Joue de la guitare et de la batterie. A joué dans les bars de Memphis dans les années cinquante.
Elle est enregistrée par Mitchell en 1967 (field recordings), par David Evans en 1973. Ces enregistrements n’ont pas été publiés immédiatement. C’est David Evans qui fera éditer ses premiers morceaux par son label High Water.
1981, premier album publié par Vogue, label français. Black & Blue, autre label français, réalise aussi des enregistrements. Elle fait des tournées en Europe. Elle est même venue en Ariège.
En 1993, une attaque l’empêche de jouer de la guitare. Elle se retire momentanément. Mais elle peut chanter et jouer du tambourine. En 2004, elle sort un album de gospel.
En 2004 également, Black & Blue a publié un CD d’un concert enregistré à Paris en 1986, « Mississippi Blues Festival », à l’initiative de David Evans (présent à la guitare sur deux morceaux).
8/ Cliff Scott
Peu d’éléments sur ce chanteur guitariste de la Lower Chattahoochee Valley né à Draneville dans le Marion County.
4 morceaux enregistrés par Mitchell en 1969.
Le label Rounder a fait paraître en 2008 un album vinyl intitulé « Georgia Blues » sur lequel ce morceau est présent.
9/ Buddy Moss
1914 – 1984
Eugene Buddy Moss est un artiste « redécouvert » par George Mitchell. Buddy Moss avait à son actif une longue carrière déjà avant guerre. Il avait côtoyé des bluesmen comme Barbecue Bob, Curley Weaver, Blind Willie McTell et enregistré abondamment entre 1930 et 1935.
Séjour en prison. En 1941, deux sessions pour Okeh. Renonce un temps à la carrière, ouvrier dans des chantiers navals, manufacture de tabacs, conducteur de camions, liftier…
Retrouvé par Mitchell en 1963. Festival d’Atlanta. Il grave deux albums pour Columbia et Biograph (Hertzhaft écrit que Biograph a racheté la séance pour CBS)..
Une chanson également chantée par Curley Weaver et bien d’autres.
Virtuosité à la guitare. Bien dans le style Carolines / Géorgie / Virginie.
10/ Joe Callicott
1899 - 1969
Né dans le Mississippi, lui aussi a été retrouvé par George Mitchell.
Deux compères : il a joué avec Garfield Akers pendant plus de quarante ans. Cottonfield Blues.
Venu à Memphis vers 1925. Joue avec Jim Jackson et Frank Stokes. Il réalise une session pour le label Brunswick en 1930.
Grâce à Mitchell, il enregistre en 1967 pour Revival et Arhoolie.
Les morceaux de 1967 seront plus tard réédités par Fat Possum.
Joe Callicott a participé au Memphis Country Blues Festival de 1967 et 1968. Il a aussi gravé un album pour Blue Horizon.
Style à la guitare qui rappelle celui de Frank Stokes (Arnaudon).
11/ Green Paschal
6 morceaux enregistrés en 1969.
Vous pouvez écouter les morceaux présentés ici en cliquant sur le titre de la chanson en ROUGE
Vous Pouvez écouter "Hot Ariège" en direct les mercredis a 19h sur Radio Transparence :
https://www.radio-transparence.org/
Merci pour votre visite & Bon Blues !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire