mercredi 26 septembre 2018

Séance 43 B


Séance 43 B
Cobra Records

Label de Chicago fondé en 1956 par Eli Toscano. La marque a profité de l’apport de Willie Dixon, ex boxeur professionnel, bassiste, producteur, arrangeur, compositeur, découvreur de talents, qui travaillait auparavant pour Chess, omniprésent sur la scène du blues de Chicago. Willie Dixon est devenu le directeur artistique de Cobra.
Premier artiste enregistré : Otis Rush. Le label Cobra a joué un rôle déterminant pour l’apparition d’une nouvelle génération de bluesmen à Chicago, qu’on désigne comme les musiciens du « West Side sound ». Les principaux : Otis Rush, Magic Sam, Buddy Guy.
Cobra : 33 singles.
Artistic : 5 singles.
ABCO : 8 singles.
Soit en tout 46 singles, 92 titres publiés.
Le label a fonctionné jusqu’en 1959. Willie Dixon retourne ensuite chez Chess. Eli Toscano est mort en 1967.


Otis Rush
Otis Rush, né en 1934 dans le Mississippi, est arrivé à Chicago en 1949. Il trouve un emploi dans une aciérie, puis aux abattoirs. Il effectue ses débuts en 1954 dans un club. Il joue occasionnellement avec l’orchestre de Muddy Waters. Otis Rush est devenu rapidement le chef de file des jeunes guitaristes de Chicago. On peut dire qu’il a ouvert à l’époque une nouvelle voie au Chicago blues.
Otis Rush enregistre ses premiers morceaux pour la petite marque Cobra et décroche un succès en 1956 avec I Can’t Quit You Baby qui rentre dans le Top Ten du Billboard.
Otis Rush, I Can’t Quit You Baby
Chicago - Juillet 1956 (Cobra 5000)
Otis Rush : chant, guitare
Big Walter : Horton : harmonica
James « Red » Holloway : saxo ténor
Lafayette Leake : piano
Wayne Bennett : guitare
Willie Dixon : basse
Al Duncan : batterie
En 1957, Otis Rush forme un orchestre avec Louis et Dave Myers. Il se produit dans des clubs et fait des tournées avec une formation qui comprend Jody Williams, Little Brother Montgomery et Willie Dixon. Entre 1957 et 1960, il réalise de nouvelles sessions pour Cobra (en tout 16 titres publiés) et Chess. Il travaille dans le « South Side » et le « West Side » de Chicago. Il participe à des émissions de radio (WOPA).
Otis Rush, Double Trouble
Chicago 1958 (Cobra 5030)
Otis Rush : chant, guitare
Eddie Jones : saxo ténor
Carlson Oliver : saxo ténor
Jackie Brenston : saxo baryton
Harold Burrage ou Little Brother Montgomery : piano
Ike Turner : guitare
Willie Dixon : basse
Odie Payne : batterie
Entre 1960 et 1965, Otis Rush se produit dans des clubs. Son groupe se compose alors de Mighty Joe Young, Abb Locke (saxo ténor), James Green (basse) et K.C. Jones (batterie). Il figure au programme de spectacles de Jimmy Reed et de Little Richard. Il n’enregistre qu’un single pour Duke en 1962 et quelques plages pour Vanguard en 1965.
Il participe à l’American Folk Blues Festival de 1966 et traverse ensuite une période sombre. Il remonte la pente par la suite (premier album pour Cotillion en 1968, participation à des festivals) sans jamais parvenir au stade de grande vedette qu’il méritait pleinement, à l’instar des « grands » de la génération précédente (Muddy Waters, B.B. King). Les années soixante, soixante dix, ont été mortelles pour cette génération de bluesmen et pour le blues en général, noyé dans la soul et la pop. A noter qu’Otis Rush est considéré comme une référence essentielle pour les artistes pop / blues rock qui ont dominé le genre dans ces années-là.
CD « Otis Rush Good ‘Un’s, The Classic Cobra Recordings 1956-1958 », eMusic West Side.



Magic Sam
Samuel Maghett, connu sous le nom de Magic Sam, est né en 1937 dans le Mississippi et décédé en 1969. Il est le neveu de l’harmoniciste Shakey Jake. Magic Sam s’initie tôt à la guitare et forme un petit groupe à l’âge de 17 ans avec Syl Johnson et Mack Thompson. En 1955 il se produit avec Shakey Jake dans le South Side et joue occasionnellement en club avec Muddy Waters. Comme Otis Rush et un an après lui, en 1957, il réalise ses premiers enregistrements pour la marque Cobra.
Le morceau intitulé All Your Love (juin 1957, Cobra 5013) est un succès : Magic Sam au chant et à la guitare est accompagné de Little Brother Montgomery au piano, Mack Thompson à la guitare, Willie Dixon à la basse et Bill Stepney à la batterie.
Magic Sam, All Your Love
Le succès de All Your Love lui permet d’obtenir des engagements. Il réalise d’autres enregistrements pour Cobra. On écoute un morceau de 1958, Easy Baby (Cobra 5029).
Magic Sam, Easy Baby
Magic Sam : chant et guitare
Harold Burrage : piano
Odell Campbell : guitare et basse
Willie Dixon : basse
Odie Payne : batterie
8 titres publiés par Cobra.
En 1959, Magic Sam part faire son service militaire. A son retour, il se produit dans un club et effectue de nouveaux enregistrements en 1960-1961 pour Chief mais sans rencontrer le succès. De 1960 à 1968, c’est la galère pour Magic Sam. Mais il parvient néanmoins à obtenir des engagements et à continuer à jouer. Il participe à des tournées et à des festivals. Entre 1967 et 1969 il enregistre à nouveau pour Delmark des faces de grande qualité. Les albums « West Side Soul » et « Black Magic » sont unanimement reconnus par les critiques. C’est à ce moment-là, où tout pouvait peut être démarrer vraiment, qu’une crise cardiaque met fin à sa carrière alors qu’il n’a que 32 ans.
Magic Sam, c’est une vie brève et un maigre succès, mais c’est du grand blues. Il a eu le tort d’arriver à un moment où les jeunes Noirs se sont détournés du blues. Magic Sam est l’un des principaux rénovateurs du blues de Chicago de la fion des années cinquante.
CD « Magic Sam… With A Feeling !, The Complete Cobra & Crash Recordings 1957-1966 », eMusic West Side.


Harold Burrage
Chanteur pianiste né à Chicago en 1931, décédé en 1966.
Il réalise son premier enregistrement en 1950 pour Decca. En 1951 il enregistre pour Aladdin sans se déplacer à Los Angeles où étaient basés les studios du label, en restant à Chicago. En 1954 il grave un 45 tours pour Leonard Allen’s States.
Entre 1956 et 1958, Harold Burrage grave une quinzaine de titres sous son nom pour Cobra en cinq séances : la première à l’automne 1956, les trois suivantes en 1957 et la dernière en 1958. Cobra n’a édité que dix titres.
On écoute un morceau de 1956 (Cobra 5004, la première session), You Eat Too Much.
Harold Burrage, You Eat Too Much
Harold Burrage : chant et piano
Harold Ashby et Lucius Washington : saxo ténor
Wayne Bennett : guitare
Willie Dixon : basse
Al Duncan : batterie.
Harold Burrage n’a pas seulement enregistré sous son nom chez Cobra. Il accompagne aussi d’autres artistes de la marque comme pianiste (Magic Sam, Charles Clark).
Plusieurs de ses morceaux sont des tentatives pour essayer de prendre pied sur le marché du rock ‘n’ roll. Ils n’ont pas été édités, il faut croire qu’Eli Toscano a estimé que ça ne pourrait pas marcher.
Dans les années soixante, Harold Burrage a enregistré pour Vee-Jay. Il a eu un succès en 1965 avec Got To Find A Way qui s’est classé au Billboard (31e). Mais, hélas, sa carrière si prometteuse s’est interrompue prématurément l’année suivante en 1966 en raison d’un arrêt cardiaque.
On trouve les titres Cobra de Harold Burrage sur le CD intitulé
« Harold Burrage – Messed Up ! », sous-titré « The Cobra Recordings 1956-1958 » édité par eMusic West Side. 


Big Walter Horton

Big Walter Horton, parfois appelé Shakey Horton, est né en 1918 dans le Mississippi et il est mort en 1981. Il est nettement moins connu que Sonny Boy Williamson Rice Miller ou Little Walter, mais pas moins talentueux.
Big Walter Horton a commencé à jouer à Memphis. Il s’est associé à Johnny Shines, il a fait des allers et retours à Chicago où il a joué avec Floyd Jones en 1934, avec Eddie Taylor en 1949-1950.
Il fait de la radio (WDIA) avec Willie Nix et Joe Hill Louis. C’est Sam Phillips qui a permis à Big Walter de réaliser ses premiers enregistrements, en 1951 pour Modern puis pour Chess et Sun. C’est lui qui a remplacé Junior Wells dans l’orchestre de Muddy Waters en 1953, 1954.
En 1954, il forme un orchestre avec Johnny Shines, Johnny Young et Kansas City Red et enregistre pour States. L’année suivante il forme un nouveau groupe et enregistre pour Cobra. On écoute un morceau de 1956 (Cobra 5002), Have A Good Time.
Big Walter Horton, Have A Good Time
Big Walter Horton : chant et harmonica
Harold Ashby : saxo ténor
Lafayette Leake : piano
Otis Rush : guitare
Willie Dixon : basse
Al Duncan : batterie
Big Walter Horton est présent sur de nombreuses sessions comme accompagnateur pour Cobra.
Il grave son premier album pour Argo en 1964. Il a aussi participé à plusieurs tournées de l’American Folk Blues Festival, les tournées mythiques qui ont fait découvrir le blues à l’Europe dans les années soixante, en 1965, 1968 et 1970.
Après 1968, il a fait des disques pour de nombreuses marques : Sire, Delta, Alligator…


Lee Jackson
Chanteur guitariste né dans le Mississippi en 1907, décédé en 1979.
Il a vécu à Saint Louis dans les années vingt, puis à Memphis dans les années trente. Il s’est produit avec Homesick James, il a accompagné Robert Johnson en 1935. A la fin de la guerre, il s’installe à Chicago où il exerce le métier de garagiste. Il joue occasionnellement dans les clubs avec les grands noms du blues de l’époque : Memphis Slim, Eddie Boyd, Little Walter, Elmore James etc.
C’est en 1956 qu’il réalise son premier enregistrement et c’est pour Cobra. On écoute la face A de ce single (Cobra 5007), Fishin’ In My Pond.
Lee Jackson, Fishin’ In My Pond
Warren G., Hardin Lee ; chant et guitare
Harold Ashby, Lucius Washington ou John Tinsley : saxo ténor
Sunnyland Slim : piano
Jimmy Rogers : guitare
Willie Dixon : basse
Jesse Fowler ou Henry « Sneaky Joe » Harris : batterie.
Il joue avec Paul Tate, il grave un disque pour Keyhole en 1960. Il participe comme accompagnateur à de nombreuses sessions. De 1968 à 1975, il se produit dans un club avec J.B. Hutto. Il participe à la tournée de l’American Folk Blues Festival de 1970 au sein de la formation de Willie Dixon. En 1973 et 1974, il enregistre pour Bluesway et C.J. En 1975, il joue avec Bobby King et ensuite joue dans des clubs du South Side avec son propre groupe.


Charles Clark
On sait bien peu de choses sur Charles Clark, à ne pas confondre avec un jazzman du même nom qui sévissait à la même époque et qui était un peu plus connu.
Charles Clark est l’auteur de deux morceaux, Hidden Charms et Row Your Boat, qu’on trouve sur le CD de compilation intitulé « The Cobra & ABCO Rhythm and Blues Anthology 1956-1958 ». ABCO est une sous-marque de Cobra qui a fonctionné deux ans, en 1956-1957, et n’a publié que 11 titres.
On écoute Row Your Boat, morceau édité en 1958 par une autre filiale de Cobra, Artistic (Artistic 1500 a).
Charles Clark, Row Your Boat
Charles Clark : chant
Louis Myers & Otis Rush : guitare
Sonny Boy Williamson : harmonica
Harold Burrage : piano
Willie Dixon : basse
Bill Stepney : batterie
Hidden Charms est l’autre face du single publié par Artistic en 1958. J’imagine que ce sont les mêmes musiciens ?
Charles Clark, Hidden Charms



Little Willie Foster
Chanteur harmoniciste né en 1922 dans le Mississippi. Il se fixe à Chicago en 1941 et devient tonnelier. A la fin des années quarante, il joue avec Big Walter Horton et en 1950 se produit dans un club avec Homesick James, Floyd Jones et Moody Jones. L’année suivante il joue avec Floyd Jones et Eddie Taylor, puis avec Jimmy Lee Robinson.
Il réalise son premier enregistrement pour Parrot/Blue Lake en 1954. Il enregistre pour Cobra en 1956. On écoute la face B de ce single (Cobra 5011), Little Girl.
Little Willie Foster, Little Girl
Little Willie Foster : chant et harmonica
Floyd Jones : guitare
Lazy Bill Lucas : piano
Raymond Scott : batterie
Après, sa situation dégénère complètement. Il est blessé à la tête lors d’une « house party » par une femme qui jouait du revolver. Bien que paralysé et ayant perdu un temps la parole, il est parvenu à refaire surface, à enregistrer un peu et à se produire en public. Mais ça n’a pas duré, il a dû arrêter. En 1975, il est incarcéré pour meurtre. Il sera néanmoins reconnu non responsable en raison de son infirmité. Sa carrière était terminée, il est mort en 1987.


Vous pouvez écouter les morceaux présentés ici en cliquant sur le titre de la chanson en ROUGE

Vous Pouvez écouter "Hot Ariège" en direct les mercredis a 19h sur Radio Transparence :

https://www.radio-transparence.org/

Merci pour votre visite & Bon Blues !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire